Les craies de couleur by Josette Boudou

Les craies de couleur by Josette Boudou

Auteur:Josette Boudou [Boudou, Josette]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: De Borée
Publié: 2015-07-02T04:00:00+00:00


* *

*

Les vacances seraient données le 22 décembre au soir ; pour ce dernier jour de classe, on consacrerait l’après-midi à l’arbre de Noël, suivi du goûter. Vu le nombre d’enfants, le Père Noël distribuerait les jouets le matin à l’école maternelle. Les autres élèves recevraient un sachet de boules de chocolat et de fondants au sucre. Malgré un goûter copieux : chocolat chaud, brioches, mandarines… beaucoup dévoraient aussitôt leurs friandises, malgré les recommandations des maîtresses.

Le sapin installé au fond de sa classe, Diane avait été très ferme : on le décorerait en fin d’après-midi puis, jusqu’au dernier jour, on n’apporterait aucun changement au travail scolaire.

« Alors on ne fera pas de peinture, le sapin, le Père Noël, tout ça ? avait demandé Daniel, déjà boudeur.

– Si, la veille des vacances, après votre cours de musique, mais je vous préviens, ceux qui seront trop agités feront une copie.

– Madame, Éric il chante faux et il me fait toujours tromper !

– Ce n’est pas mon problème mais celui de M. Harel.

Bon, à présent, au travail ! »

Affirmer son autorité se révélait plus que jamais indispensable, face à ce petit monde au comble de l’excitation. Depuis quelques jours, l’attention se relâchait ; pour beaucoup, l’écriture était négligée et de multiples taches d’encre fleurissaient les cahiers d’étoiles violettes. Diane tenait pourtant à terminer le programme prévu pour ce mois écourté en raison des vacances.

Le dernier soir, seule dans sa classe, Diane utilisa le tableau sur pieds pour réaliser un paysage de circonstance : campagne enneigée, sapins vêtus de blanc. Elle prit plaisir à dessiner le traîneau du Père Noël chargé d’un énorme sac rebondi, le renne harnaché de pompons rouges, le vieil homme barbu dans sa houppelande écarlate. Au bas du tableau, elle écrivit en grosses lettres multicolores : JOYEUX NOËL – BONNES VACANCES. Elle se recula pour juger de l’effet de ce grand coloriage, certaine que ses élèves l’apprécieraient. À leur âge, Noël avait toujours quelque chose de magique, et c’était bien.

Le lendemain matin, en effet, lorsqu’elle fit pivoter le tableau, un murmure d’admiration courut dans les rangs. Elle laissa les enfants commenter un peu l’image colorée avant de commencer l’ultime leçon de lecture de ce premier trimestre. Renonçant à des exercices écrits compliqués : répondre à une question, chercher dans le texte quelques références à la leçon du jour, elle se contenta de phrases « à trous » ; il s’agissait de remplacer des pointillés par le mot adéquat, choisi dans une liste écrite au tableau. Ses élèves étaient entraînés depuis longtemps à ce travail, seuls deux ou trois avaient encore des difficultés à le réussir.

La dernière heure de la matinée serait consacrée à calculer quelques additions, après avoir travaillé sur les nombres des deux premières dizaines : les comparer, résoudre des égalités, compter de deux en deux…

Plus que ses camarades sans doute, Jérémie avait longuement admiré le tableau où les craies de couleur avaient fait merveille, au point qu’il avait eu du mal à fixer son attention sur l’exercice de lecture.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.